C’est décidé, vous voulez vous mettre au point de croix ! Oui mais voilà, quand on débute on ne sait pas forcément de quel matériel on va avoir besoin. Alors entre la toile, le fil, les aiguilles, les tambours, qui sont tous essentiels à la broderie, il est difficile de savoir quoi choisir.
Nous allons donc voir un à un tous ces accessoires de broderie, afin que vous ayez une vue d’ensemble, et des bases pour démarrer. C’est parti !
Les toiles idéales pour débuter en broderie
Vous trouverez en vente des toiles de toutes tailles. Pour débuter je vous conseillerais plutôt de la toile aïda 5,5. C’est celle qui se prête le mieux pour débuter parce qu’elle est plus régulière que les autres. Ses trous sont d’une grosseur idéale pour démarrer, et permettent de bien former ses petites croix.
Quel fil choisir pour de la broderie au point de croix ?
Il existe beaucoup de kits de démarrage broderie en vente sur internet, pas cher et composés de fils de différentes couleurs. Pour commencer ils sont amplement suffisants. Mais si vous voulez vraiment broder avec ce qu’utilisent les brodeurs « pro », alors il vaut mieux prendre des fils de marque DMC. C’est vraiment la meilleure des qualités qu’on puisse trouver. Il faut aussi savoir que ce fil est un coton enroulé en échevette de 8 mètres de long et composé de 6 brins qu’il faudra séparer. Car oui, en broderie, on brode avec 1, 2 ou 3 fils et non les 6 fils à la fois, selon la taille de la toile.
Quelle aiguille à broder choisir pour faire du point de croix ?
Il faut savoir que pour chaque ouvrage, on trouve différentes aiguilles, de différentes tailles. En ce qui nous concerne, il faudra choisir des aiguilles à broder (aussi appelées crewel ou embroidery). Elles sont reconnaissables à leur bout pointu et leur chas oblong. Elles sont numérotées de 1 à 10, la taille 1 étant la plus grosse et la 10 la plus fine. Ce sont les plus fréquemment utilisées. En prenant un lot assorti comme il en existe plein (par exemple un lot de n°3–9 pour broder), vous pourrez choisir celle qui conviendra le mieux pour votre broderie.
Quel tambour à broder préférer pour débuter en broderie point de croix ?
Même s’il n’est pas obligatoire, le tambour, aussi appelé cercle à broder, reste tout de même fortement conseillé. Il vous aidera à tenir votre toile tendue pour obtenir une broderie finale la plus jolie qui soit. Vous trouverez des tambours en bois et des tambours en plastique, et pour savoir lequel vous conviendra le mieux, je pense qu’il est plus judicieux de les essayer tous les 2. Par ailleurs, il en existe de différentes tailles allant de 10 cm à 53 cm, de formes rondes ou ovales.
À savoir aussi que votre tambour peut servir de cadre final à votre broderie, ça fait une très jolie présentation !
J’espère avoir pu vous permettre d’y voir plus clair, vis-à-vis des accessoires à prendre pour débuter ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre, et faire vos 1er pas.
Des livres pour s’inspirer, lorsqu’on est débutant en broderie point de croix
Si vous ne savez pas par où commencer, voici une série de livres vous donnant pas mal de grilles à broder, sur différentes thématiques (avec lien vers Amazon, si vous cliquez dessus). Avec ce type de livres, vous pourrez vous trouver l’inspiration et faire vos premières broderies au point de croix, avec des motifs plaisants et magnifiques, pour bien démarrer !
Je vous mets également une petite vidéo sympa que j’ai trouvé, vous montrant comment réaliser vos premières petites croix brodées ! Vous allez voir, vous allez vite y prendre goût 😉
Découvrir aussi : Quelle toile à broder choisir pour débuter en broderie point de croix ?
Mis à jour le 27/12/2020