Home Salon et Séjour

Salon et Séjour

Qui dit intérieur de maison, dit espace de vie. Et quoi de mieux que le salon ou la salle de séjour pour mieux représenter cette vie intérieure ? Car on peut y regarder la télé, y passer du temps à jouer à la console, ou se reposer, bien tranquillement, assis dans un fauteuil, ou affalé sur un canapé ! Par contre, le bien-être que l’on peut ressentir en ce lieu a presque toujours à voir avec les équipements qui le meuble, d’autant plus qu’il y a d’harmonie entre eux et nous (le fameux Feng shui !).

Très souvent, on repousse à plus tard une pièce mal agencée, ou trop encombrée, faute d’envie ou de motivation. Pourtant, comme presque toujours, il suffit de peu pour réaliser de grands changements, et avec peu d’efforts. D’autant plus que ceux-ci auront une incidence non négligeable sur votre santé et bien-être à long terme. Alors autant faire de ce lieu, un espace de vie harmonieux, et des plus agréables qui soit, sans plus attendre !

1 – Canapés et fauteuils

Eh oui, parce qu’on a tous droit à faire des petites siestes après manger, ou le soir, ou bien encore de s’allonger pour regarder son feuilleton préféré à la télé, ou lire un livre ! Mais clairement, on arrive à cet état de bien-être, plein et entier, seulement lorsqu’on se sent bien dans son fauteuil, ou sur son canapé. Et ce n’est certainement pas en ressentant un maudit ressort en plein milieu du canapé, ou bien un affaissement sous ses fesses, qu’on se sent vraiment à l’aise ! C’est pourquoi ce mobilier doit être choisi judicieusement.

Maintenant, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des canapés ou fauteuils de grande marque, ou dernier cri. Pour autant, il existe quelque rares produits, d’excellente qualité, mais à prix réduit (pour ne pas dire « pas cher » !). Aussi, pour commencer à découvrir certains d’entre eux, pourquoi ne pas simplement survoler nos articles comparatifs, afin de vous faire votre propre idée ? Car ça, ça ne coûte rien ! Et c’est souvent source d’inspiration ;)

2 – Tables basses ou d’appoint

Que seraient nos salons et salles de séjour, sans ces petites tables sympathiques et conviviales ? Car c’est souvent là qu’on se regroupe le temps d’un partage, en famille ou entre amis. Bien sûr, ces tables peuvent avoir différentes formes et aspect, et être faites de différents matériaux. D’ailleurs fait, de ce choix résulte le sentiment qu’on y attache. Alors faisons que ce soit un espace agréable et chaleureux, plutôt qu’un espace insipide et sans vie. Surtout qu’il ne faut parfois que de peu de choses pour rendre ce lieu pratique et vraiment amical. Mais encore faut-il arriver à trouver les bons éléments, c’est-à-dire ceux qui s’intègrent parfaitement aux autres, et tout en étant de bonne facture, et au meilleur prix possible.

Pour cela, en tous cas, vous pourrez toujours compter sur nos articles comparatifs, notamment ceux parlant de toutes ces tables d’appoint et tables basses, pour vous donner des idées sur ce qu’il est possible d’acheter, ou de faire. Puis, au final, il ne tiendra qu’à vous de vous décider à enfin révolutionner votre intérieur maison !

3 – Meuble télé

Même si les télés sont de plus en plus souvent fixées au mur, les meubles TV, quant à eux, sont toujours aussi apprécié ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils permettent d’abriter tout ce qui est décodeur télé, box, ainsi que nos lecteurs et enregistreurs. En bref, ils servent avant tout de meuble de rangement, et permettent le raccordement de votre téléviseur dessus, quand bien même il serait fixé au mur ! Qui plus est, ce type de meuble permet de garder bien des choses à l’abri de la poussière, ce qui les rend bien plus faciles à nettoyer !

Bien sûr, quand on pense meuble téléviseur, on se dit souvent que cela va coûter cher. Eh bien détrompez-vous, car il existe d’excellentes affaires à faire, dans le sens où l’on trouve vraiment de supers meubles télé, et ce, à des prix vraiment bas, compte tenu du niveau de qualité. Alors pourquoi ne pas en profiter pour enfin mettre à l’abri de cette vilaine poussière, toutes ces box, décodeur, console, et autres boitiers en tout genre ?

4 – Étagères et rangements de salon

Avez-vous remarqué à quel point nous accumulons des affaires au fil des années ? Impressionnant, non ? Surtout que tout n’est pas forcément utile… Et dites-vous que si vous êtes déjà plus ou moins noyé, cela pourrait être encore pire les années à venir ! Pourtant, il existe un moyen simple et radical pour optimiser l’espace dans nos salles de séjour, et salon. Ce sont les étagères et mobiliers de rangement, pour salon. Et que vous ayez peu ou beaucoup de place libre, il existe forcément une solution qui vous conviendra plus particulièrement qu’à d’autres. En somme : reste plus qu’à trouver laquelle irait le mieux chez vous, pour que tout soit parfait !

Bien entendu, s’équiper coûte cher. Mais pas forcément au point où l’on pourrait l’entendre. Car il existe de véritables pépites en vente sur les marchés, qu’il suffit juste d’arriver à trouver. Car celles-ci peuvent véritablement vous changer la vie, sans pour autant vous casser la tirelire. Aussi, si vous ne savez pas par où commencer, découvrez nos comparatifs d’étagères et rangements de salon, et peut-être y trouverez-vous des idées pour réagencer votre espace de vie ;)

5 – Bibliothèque et autre mobilier de séjour

Envie de vous évader un peu ? Eh bien les livres sont faits pour ça ! Bien sûr, pouvoir en emprunter à la bibliothèque du coin est génial, mais se faire sa propre collection est vraiment le rêve de bon nombre de lecteurs ! Mais pour ça, il va falloir trouver un mobilier qui s’intègre parfaitement chez vous, et qui entre dans votre budget. Pour vous aider, vous pourrez toujours chercher des idées du côté de nos comparatifs de bibliothèque de salon, et autre mobilier de séjour, afin de pouvoir ranger tous vos ouvrages, comme nul autre que vous ne pourrez le faire !

Mais les bibliothèques personnelles ne sont pas les seules choses qui peuvent prendre place dans notre intérieur maison. Car nous avons tous des tonnes d’affaires à ranger mieux que ça, et qui n’attendent qu’une solution pour mieux l’être. Aussi, cela nous libérerait beaucoup de place, au profit de notre bien-être, dans notre maison. C’est pourquoi il faut avant tout songer à optimiser tous ces rangements du mieux possible, afin de ne pas se laisser envahir par tout ça ! D’ailleurs, le moment serait-il peut-être venu de commencer à réaménager tout ça, dès à présent ?

6 – Luminaires et éclairages salon et séjour

Que diriez-vous d’une lumière ajustable ou tamisée, selon vos goûts et humeurs du moment présent ? Comme vous le savez, ceci est désormais à portée de main, grâce à la domotique, qui permet le pilotage au doigt, et à l’œil, de bon nombre de chose dans nos salles à manger et salon. Mais l’éclairage est sans conteste l’une des choses les plus importantes sur laquelle il faudra porter son regard, car le manque ou l’excès sont tous deux véritablement gênant.

Cela étant dit, il existe de nombreux moyens de s’éclairer, de manière directe ou indirecte, via des luminaires centrés ou des spots répartis en pourtour de pièce. Qui plus est, il est désormais assez facile de faire évoluer nos vieilles bâtisses rapidement, si on est un tantinet bricoleur ! Alors autant en profiter pour améliorer son intérieur maison !

7 – Tapis et revêtements de sol pour salle de séjour, ou salon

À notre époque, le carrelage est certainement l’un des revêtements de sol les plus répandu dans les maisons récentes. Mais dans les demeures plus anciennes ou en appartement, on retrouve pas mal de parquet, plancher flottant, et lino. D’ailleurs, pour agrémenter tout ça, rien de tel que de beaux tapis ! Surtout que ça permet également d’étouffer un peu plus le bruit, si vous êtes en immeuble collectif !

Aussi, pour vous donner des idées d’aménagement de sol, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait et se vend, dont vous pourrez vous faire une idée au travers de nos articles comparatifs sur le sujet, mettant en avant pas mal de super produits, à prix vraiment remarquable. Qui sait, vous y trouverez peut-être l’inspiration pour instiller le changement chez vous, et ainsi, vivre pleinement le bonheur d’un intérieur maison en harmonie avec soi-même !

Contenu protégé @InterieurMaison.fr